Le vieillissement cutané est un processus naturel qui affecte chacun et chacune d’entre nous, mais qu’il est possible de retarder en suivant plusieurs bonnes pratiques. Découvrons ensemble comment garder une peau jeune, rayonnante et en bonne santé !

Effectuer des soins réguliers

Votre peau, tout comme votre corps de manière générale, mérite une attention délicate grâce à des gestes beauté quotidiens. Il est ainsi important de se doter de produits de qualité comme ceux proposés par Yves Rocher, pour nettoyer, exfolier et hydrater la peau de votre corps comme de votre visage.

Selon votre âge, mais aussi votre type de peau, vous trouverez les produits de soin les plus adaptés pour l’entretenir et lutter contre le vieillissement cutané. Une bonne routine beauté quotidienne contribue ainsi à réduire considérablement l’apparition de rides, de ridules, de taches brunes ou la perte d’élasticité de la peau.

 

Les crèmes hydratantes et les sérums contenant de l’acide hyaluronique, de l’élastine et du collagène aident à hydrater la peau et à améliorer son élasticité et sa fermeté. Les crèmes anti-rides contenant des antioxydants aident à lutter contre les radicaux libres, tandis que les crèmes de nuit stimulent le renouvellement cellulaire et la régénération de la peau. Les soins spécifiques tels que les crèmes pour le contour des yeux peuvent aider à atténuer les ridules et les cernes

 

Enfin, les produits anti-âge contribuent quant à eux à ressourcer la peau, l’hydrater en profondeur, dynamiser les cellules qui la régénèrent et en renforcer la structure. D’autres permettent d’apporter un effet regalbant pour lui permettre de garder fermeté et élasticité au quotidien.

Limiter les agressions cutanées 

 

Les soins permettent de lutter contre le vieillissement de la peau mais également contre les agressions extérieures qui viennent la fragiliser. Une surexposition au soleil sans protection va, par exemple, accélérer le processus de vieillissement de la peau. En la protégeant correctement et en évitant les heures où l’ensoleillement est le plus intense (12h-16h), vous permettez à celle-ci de rester plus jeune plus longtemps.


En hiver, attention au froid sur votre visage : il vient fragiliser celui-ci, en plus d’être désagréable. En vous protégeant des températures trop basses, vous contribuez là encore à garder une peau rayonnante à tout âge.

 

Enfin, rappelons que le tabac est nocif à bien des égards, y compris sur le plan cutané. Il est donc à éviter au maximum pour de nombreuses raisons, dont le fait qu’il accélère le vieillissement de la peau.

Manger équilibré et bien s’hydrater

 

L’alimentation et l’hydratation jouent un rôle capital sur notre santé, notre beauté et notre bien-être. Elles sont donc essentielles pour lutter contre le vieillissement cutané, en plus de nous maintenir en bonne santé.

 

Manger sainement consiste à adopter une alimentation équilibrée riche en nutriments comme les acides gras essentiels, les vitamines et les minéraux : les vitamines A, C et E permettent de prolonger la jeunesse de votre peau tandis que les antioxydants accélèrent le renouvellement cellulaire, y compris cutané. Les omégas 3 vont quant à eux jouer un rôle bénéfique sur l’élasticité de votre peau.

 

Enfin, si l’alimentation comporte de l’eau, il est primordial de la compléter à l’aide d’une hydratation adéquate par de l’eau minérale ou du robinet, du thé ou des tisanes. On recommande l’absorption minimale d’1,5 L d’eau par jour. Après tout, notre peau doit être hydratée de l’extérieur (via des produits adaptés) mais aussi de l’intérieur, notre corps étant majoritairement composé d’eau !