La taille et le poids sont des paramètres reliés entre eux. Ils conditionnent d’une part la santé de l’homme par cette relation. On se demande quel est le poids convenable à notre taille pour être dans un état normal. Dans cet article, il est exposé les détails sur comment déterminer le poids qu’il faut pour chaque taille donnée.
Relation entre le poids et la taille
Le poids d’un homme est la masse maximale de tout son corps. Il varie parfois en fonction de l’âge et de l’alimentation. Concernant la taille, il s’agit de la longueur du corps d’une personne (du crâne jusqu’à la cheville). La taille d’un homme est un facteur important sur l’estimation de son poids. On peut comprendre qu’en fonction de votre taille, votre masse corporelle devrait être dans une limite donnée.
Autrement cela pourrait être un indice que l’intéressé(e) n’est pas en bonne santé. Les moyens de vérification ne sont pas les mêmes s’il s’agit d’une femme. Rappelons qu’il s’agit ici d’une règle qui n’est pas vérifiée dans tous les cas.
Les différents techniques pour déterminer son poids
Il existe plusieurs méthodes de calcul du poids à savoir :
- IMC : l’indice de masse corporelle aide à déterminer votre poids convenablement à votre forme. Pour connaître le poids idéal à partir de l’IMC, il suffit de prendre votre poids mesurer à l’aide d’un pèse-poids avant de le diviser par le carré de votre taille en mètres. Cette technique n’est pas fiable complètement. L’indice de masse corporelle n’indique pas votre état de santé.
- La formule de Lorentz : ce scientifique pose l’équation suivante :
Poids idéal=taille-100-((taille-150)/4)
Cette formule de Lorentz ne prend pas en compte la femme enceinte et les sportifs professionnels.
- La méthode de Creff : il propose trois options de calcul du poids. La première concerne les personnes minces. Il propose la formule : Poids idéal= (taille-100+âge/10) ×0,9. Les personnes un peu grasses procèdent de la même façon, mais en multipliant par 0,9 deux fois. Pour une personne avec une large ossature, il faut multiplier l’opération par 0,9 et par 1,1.
- La formule de Monnerot-Dumaine : pour lui, il faut calculer suivant cette opération :
Poids idéal= (Taille-100+(4×tours du poignet))/2
Quel poids pour quelle taille ?
Il n’existe pas un poids fixe pour une taille homme donnée. Notez que le poids augmente ou diminue en fonction de votre morphologie, de votre alimentation et de votre état. Il suffit de rester dans une marge qui permet d’être en bonne santé et d’éviter l’obésité. L’IMC indiqué que pour une taille homme de 180cm, le poids doit-être compris entre 59 kilos et 80 kilos. Au cas où l’IMC est supérieur à 25kg/m², il y a un surpoids qui peut donner une obésité.
Une personne qui exerce une activité physique intense peut avoir du surpoids. Son IMC peut monter jusqu’à 105 kilos à cause de sa nouvelle morphologie développée. La dépression à l’âge adulte fait perdre du poids parfois.
Si vous désirez avoir un poids normal pour homme, contrôlez votre alimentation et faites une activité physique régulière.