L’être humain est un être sensible, fragile, et vulnérable. Lorsqu’il vit une situation compliquée, il peut arriver qu’il ne se remette pas. La mort d’un parent, la perte de son emploi, le divorce de son conjoint ou sa conjointe, ce sont des événements qui ont tendance à bousculer le cours de la vie d’un homme. La douleur ressentie ou le désarroi éprouvé peuvent parfois consumer. Face à toute cette négativité, une interrogation suscite. Comment faire pour guérir psychologiquement ? Heureusement, la méthode EFT est là. Elle vous permet de vous libérer des émotions négatives. Mais comment fonctionne-t-elle ? Comment l’utilise-t-on ?
La méthode EFT : qu’est-ce que c’est ?
Communément appelé en anglais « Emotional Freedom Techniques », l’EFT est une méthode de traitement émotionnelle, consistant à soulager l’esprit de quelques sentiments ou émotions négatives, liées à un fâcheux événement. Il s’agit d’une technique initiée par « Gary Craig ». Craig est un thérapeute d’origine américaine. Il a mis au point cette méthode pour aider les personnes menacées, de problèmes, tels que l’anxiété, le stress, la colère, la peur de l’abandon, l’angoisse et autres, à faire la paix avec leur démon.
L’EFT, en effet, se révèle comme étant une technique de libération et de gestion émotionnelle. C’est aussi une méthode et en même temps un procédé thérapeutique psychoénergétique, qui prend en compte les sensations positives, les énergies du corps et les émotions. Elle permet d’harmoniser et d’unifier l’âme, l’esprit et le corps. Elle aide aussi à se libérer des émotions malsaines qui parfois nuisent à la santé et au bien-être. Cela dit, avant que le processus de guérison n’aboutisse, vous êtes censé exprimer tous vos sentiments vis-à-vis du problème. Ce faisant, le praticien saura vous apporter une aide adéquate.
Quels bienfaits procure la méthode EFT ?
La technique EFT, bien qu’elle ne soit encore adoptée par tous, il n’empêche pas qu’elle procure de bienfaits inestimables. Avec elle, vous jouissez de plusieurs avantages, dont :
Premièrement, la libération des pensées, comportements, habitudes, émotions et sensations négatifs. L’application de cette méthode vous permet en quelque sorte de dominer vos phobies. Le stress, la peur, la honte, la culpabilité, toutes ces choses sont domptés ou éliminés. Vous avez également un soulagement quant aux douleurs physiques. Comme la migraine par exemple. Avec cette technique, vous retrouvez la confiance en vous.
Mieux, vous surpassez vos peines. La méthode EFT vous permet aussi de vous libérer de la dépendance à l’alcool, au tabac, à l’héroïne, à la drogue et autres substances narcotiques. Elle vous facilite un apprentissage rapide. Avec l’emploi de cette technique, vous décuplez vos facultés et vos sens intellectuels.
Par ailleurs, une fois encore, il faut qu’entre temps le praticien meridiens prenne véritablement connaissance du problème ou de la situation, ceci, afin de pouvoir garantir l’efficacité.
Comment utiliser ou pratiquer la méthode EFT ?
Déjà, il faut noter que la technique EFT peut être pratiquée avec un thérapeute ou seul chez-soi. En réalité, tout dépend de son souhait et de ses attentes. Pour la pratiquer, on procède comme suit. Au cours de la séance, le thérapeute sera amené à faire un tapotement ou un massage de certains points d’acupuncture, situés sur les zones méridiennes. Les méridiens étant des conducteurs de flux énergétique, le tapotage des points d’acupuncture va servir à la stimulation du flux pour permettre un rééquilibre dans le système énergétique. Toutefois, avant, le patient doit prononcer une certaine phrase. Il ne s’agira pas d’une phrase anodine. Bien au contraire, celle-ci devra témoigner de la positivité, et de l’acceptation de soi.
Ensuite, il va falloir que le patient veuille et désire profondément l’élimination du problème. Une fois que tout ceci sera fait, le patient recouvra la guérison. Bien entendu, c’est le thérapeute qui devra diriger toute la séance. Pour ce qui est de la pratique en solo, vous devez suivre deux rondes de tapotements. À savoir, la ronde courte et la grande ronde. Outre ces techniques EFT, vous pouvez adopter d’autres méthodes, si vous le voulez.
La méthode EFT dérive d’un procédé thérapeutique psychoénergétique. Il s’agit d’une technique de soulagement émotionnel. Elle procure plusieurs avantages. Son utilisation par contre, requiert une procédure bien spécifique.